L'Europe de la Police et de la Justice à Clermont-Ferrand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Béatrice Nguyen

L'institut national de la formation de la police nationale à Clermont-Ferrand propose, pendant quelques jours,  à des stagiaires de parfaire leur pratique de la langue française à travers la découverte de l'organisation des systèmes policiers et judiciaires français.

Les stagiaires sont des policiers européens, de 18 nationalités, qui vont découvrir pendant quelques jours le travail et le fonctionnement des services des autres pays :  du bureau anticorruption polonais, à la police antiterroriste aux Pays-Bas, en passant par la cour d'appel de Riom ou encore Interpol à Lyon.
L'objectif est que tous ces policiers européens se comprennent lorsqu'ils sont amenés à travailler ensemble, compréhension de la langue, mais aussi de l'organisation policière et judiciaire de chacun.

Implanté à Clermont-ferrand, l'institut national de la formation de la police nationale accueille 1.200 stagiaires par an, dont près de 300 policiers étrangers.  Il conçoit les contenus des enseignements, et prépare près de 4.000 personnes aux concours internes et externes dans la police.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.