L'institut national de la formation de la police nationale à Clermont-Ferrand propose, pendant quelques jours, à des stagiaires de parfaire leur pratique de la langue française à travers la découverte de l'organisation des systèmes policiers et judiciaires français.
Les stagiaires sont des policiers européens, de 18 nationalités, qui vont découvrir pendant quelques jours le travail et le fonctionnement des services des autres pays : du bureau anticorruption polonais, à la police antiterroriste aux Pays-Bas, en passant par la cour d'appel de Riom ou encore Interpol à Lyon.
L'objectif est que tous ces policiers européens se comprennent lorsqu'ils sont amenés à travailler ensemble, compréhension de la langue, mais aussi de l'organisation policière et judiciaire de chacun.
Implanté à Clermont-ferrand, l'institut national de la formation de la police nationale accueille 1.200 stagiaires par an, dont près de 300 policiers étrangers. Il conçoit les contenus des enseignements, et prépare près de 4.000 personnes aux concours internes et externes dans la police.