Plusieurs milliers d'éleveurs défilent à Paris pour défendre leur activité menacée par la flambée des charges et le blocage des prix. Parmi eux, une délégation de 500 cantaliens venus dans la capitale avec leurs vaches Salers et Aubrac.
Près de 500 éleveurs cantaliens, accompagnés de vaches Salers et Aubrac, ont pris la route de Paris et défilé de la gare Montparnasse aux Invalides dimanche 23 juin. Pour la FDSEA du Cantal « il faut porter les revendications des zones de montagne, sensibiliser les parisiens et les pouvoirs publics à la nécessité de faire de l’élevage un secteur fort de l’Economie Nationale. »
En tête du cortège, trois gros tracteurs ouvraient la marche, suivis par des vaches et des veaux ( Salers, Aubrac, Charolaise, blonde d'Aquitaine ou montbéliarde ) de races laitières et races à viande.
Plusieurs slogans et pancartes clamaient leurs revendications : "Prix du lait: la grande distribution nous trait" ,"Sans agriculture, pas de nourriture", et enfin, "Agriculture=emploi, l'agriculture n'est pas délocalisable".
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à ce rassemblement car la crise est profonde pour les éleveurs avec la hausse du prix de l'alimentation animale. Les éleveurs du Cantal ont également déposé un cahier de doléances auprés des pouvoirs publics sur le prix des produits et les coûts de production. Ils souhaitent que les négociations actuelles sur la PAC ( Politique Agricole Commune ) permettent un rééquilibrage en faveur des zones d’élevage.