Restauration française : vers un label "fait maison". Qu'en pense-t-on à Lyon ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
© France 3 RA

Dans le cadre du vote de la loi relative à la consommation, le gouvernement défend un amendement visant à instaurer un label "fait maison" pour les plats élaborés à partir de produits bruts. Objectif : faire la différence entre cuisiniers et restaurateurs adeptes de préparations industrielles.

Pour "mieux informer les consommateurs et promouvoir la qualité dans la restauration", les plats cuisinés sur place à partir de produits bruts pourront être identifiés par le biais d'un logo, qui reste à créer, selon un communiqué du ministère du tourisme. Pour "valoriser les produits fabriqués en France", les restaurateurs pourront identifier sur les menus les produits issus d'une production française, en utilisant "les visuels de la marque France" - qui restent à créer eux aussi.

A Lyon, capitale de la gastronomie, la mesure est alléchante mais interroge... le reportage ci-dessous. 

 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.