Christiane Taubira confirme l'ouverture d'un guichet unique de greffe à Belley (Ain)

Alors que Saint-Gaudens, Saumur et Tulle vont retrouver leur Tribunal de Grande Instance, Belley devra se contenter d'un guichet unique de greffe. C'est ce que la Garde des Sceaux Christiane Taubira a annoncé vendredi 28 juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce de Christiane Taubira ne livre aucune révélation. Elle confirme plutôt les conclusions du rapport Daël. Au terme de deux mois d'"enquête", la mission dirigée par Serge Daël a fait plusieurs propositions. C'était au mois de février.

Huit communes ont été visitées, et examinées. Leur point commun, elles ont perdu leur Tribunal de Grande Instance, effet de la réforme de la carte judiciaire conduite par le gouvernement précédent, en 2008. La garde des Sceaux avait demandé un ré-examen du fonctionnement de la justice dans ces territoires. 

On savait déjà que Tulle, fief de François Hollande, retrouverait son TGI. En nommant également Saint-Gaudens, et Saumur, Christiane Taubira est allée au-delà des préconisations du rapport. 

Toujours dans le cadre de ces ajustements, des chambres détachées du TGI vont être mises en place à Dôle (Jura), Guingamp (Côtes-d'Armor) et Marmande (Lot-et-Garonne).

Quant aux deux dernières villes passées en revue, Belley (Ain) et Millau (Aveyron), des guichets uniques de greffe vont y ouvrir, permettant de faciliter les démarches des justiciables.

"Tous les actes préparatoires à l'audience pourront y être effectués, ce qui évitera de se rendre trois ou quatre fois au tribunal avant l'audience", a indiqué Mme Taubira.

L'ensemble de ces mesures coûtera 5,5 millions d'euros, une enveloppe dégagée par des reports d'autres dépenses, a-t-elle expliqué, précisant que la fermeture de ces tribunaux avait coûté, pour les mêmes ressorts, plus de 11 millions d'euros.

La réforme de la carte judiciaire avait entraîné la suppression de 22 tribunaux de grande instance sur 181, de 178 tribunaux d'instance sur 473 et la création de 7 tribunaux d'instance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information