La commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage rendra finalement son rapport le 24 juillet et non le 18, jour de l'Alpe d'Huez, comme initialement prévu afin d'éviter toute polémique.
La première date prévue, le 18 juillet, tombait le même jour que la très médiatique étape de l'Alpe d'Huez du Tour de France 2013. La concordance de date apparaissait d'autant plus fâcheuse que le rapport contient notamment les noms de plusieurs cyclistes ayant pris de l'EPO en 98, selon de nouvelles analyses anonymes effectuées en 2004 et que les travaux des sénateurs ont permis d'identifier pour la première fois.
"Il apparaît aujourd'hui que la date de publication du rapport pourrait laisser penser que ses travaux (de la commission, ndlr) se concentrent sur les pratiques dopantes dans le cyclisme, ce qui est contredit à la fois par leur objet et par leur contenu", expliquent les sénateurs. Le rapport de la commission d'enquête sera donc rendu public trois jours après la fin du Tour de France 2013, le 24 juillet.
"Ce rapport n'ayant pas vocation à créer la polémique et afin de rester conforme à l'esprit d'équilibre et de consensus qui a présidé aux travaux de la commission, MM. Jean François Humbert (président) et Jean Jacques Lozach (rapporteur) ont décidé de repousser d'une semaine à la fois l'examen du rapport et sa publication, laquelle devrait avoir lieu le mercredi 24 juillet 2013", concluent-ils.
Le texte précise par ailleurs que dès sa constitution, la commission avait vocation à établir "un état des lieux précis et circonstancié, à la fois des pratiques dopantes et de notre politique publique en matière de lutte contre le dopage, avec un traitement équitable des différentes disciplines sportives".