Les Sénateurs ont opposé une fin de non recevoir, samedi 29 juin, aux représentants du peloton du Tour qui leur demandaient de reporter la publication des noms de coureurs contrôlés positifs à l'EPO lors de la Grande Boucle 1998. Le "déballage" aura lieu le jour de la montée de l'Alpe.
"Je dis simplement qu'on nous laisse tranquille", a répondu Jean-Jacques Lozach, sénateur PS et rapporteur de la commission d'enquête sénatoriale sur la lutte antidopage, au micro de France Info, en estimant "complètement déplacée toute ingérence dans les travaux d'une commission d'enquête parlementaire quelle qu'elle soit."
Notre commission "a son calendrier propre, indépendamment des événements sportifs, nationaux ou internationaux" et "concerne une stratégie globale de lutte antidopage portant sur les sports en général et non sur telle discipline en particulier et encore moins sur une épreuve que l'on aurait ciblée.", a poursuivi le sénateur.
Des coureurs demandent le report
Samedi matin, à Porto-Vecchio, avant le départ de la 1re étape du Tour, une délégation de cinq coureurs avait rencontré la ministre des Sports, Valérie Fourneyron. Lors de cet entretien, Samuel Dumoulin, de l'équipe AG2R La Mondiale, avait notamment exprimé le ras-le-bol des coureurs devant l'association permanente entre cyclisme et dopage et avait demandé que la commission sénatoriale "fasse un effort pour que les noms des coureurs du Tour 1998 révélés positifs à l'EPO ne soient pas dévoilés le jour de l'étape de l'Alpe d'Huez", c'est-à-dire le 18 juillet, comme prévu. "C'était la génération d'avant, ce n'est pas nous", avait insisté le coureur.
Dans le cadre de son enquête, la commission sénatoriale a réussi à mettre des noms sur 60 échantillons prélevés sur des coureurs du Tour 1998, échantillons dont 44 avaient présenté des traces d'EPO lors d'un nouveau test en 2004 au laboratoire de Châtenay-Malabry, selon un rapport de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) transmis à l'Usada, son homologue américaine.
Ces noms devraient être révélés le 18 juillet, dans l'une des annexes du rapport que la commission d'enquête sénatoriale entend publier à cette date. Parmi ces noms il y aurait celui de Laurent Jalabert, alors coureur de l'équipe espagnole Once et entraîneur de l'équipe de France de cyclisme sur route de 2009 à 2012, avait affirmé le journal L'Equipe sur son site internet le 24 juin.