C'est officiel : à Balbigny, le site de Samro va renaître. Cette friche industrielle, vacante depuis la liquidation du fabricant de remorques, a été racheté par le département pour 3,5 millions d'euros. Les huit hectares seront réhabilités et divisés en lots pour être vendus à quatre entreprises.
Les deux premières entreprises devraient s'installer sur le site d'ici septembre. Les autres, l'an prochain. A l'horizon 2015, ce sont 120 emplois qui seront créés à Balbigny. Et presque tous dans le même secteur que celui de Samro (tôlerie fine, carrosserie industrielle, fabrication de remorques de poids lourds, fabrication de quad). Les 77 anciens salariés Samro respirent. Cette réindustrialisation intervient moins d'un an après la liquidation...
Le tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon avait scellé le sort de l’entreprise Samro le 28 janvier dernier en rejetant les trois offres de reprise du site de Balbigny. Depuis cette date, un comité de pilotage s'est réuni chaque semaine pour assurer la reconversion du site.