Les chamois dans la montagne cantalienne

Les chamois, disparus de la région depuis des milliers d'années, ont été réintroduits  en Auvergne en 1978. De nombreuses individus vivent aujourd"hui dans le Massif du Sancy, dans le Puy de Dôme ou encore dans les Gorges de la Rhue , de l'Alagnon et  dans la vallée du Brezon dans le Cantal.

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés.On les reconnaît à leurs cornes foncées, en forme de crochets, à la bande sombre qui va  du bout de leur museau à la base de l'oreille et le long de leur dos.

Les chamois qui avaient disparu du massif central il y a des milliers d'années, ont été réintroduits dans la montagne cantalienne en 1978. A l'initiative de la Fédération départementale de la Chasse, une quarantaine animaux, amenés des Vosges, ont été lâchés dans la vallée du Falgoux.
Les animaux se sont particulièrement bien adaptés à cet environnement, puisque on compte aujourd'hui  près de 800 individus qui vivent dans le massif.

Les chamois qui vivent entre  800 et 3000 mètres, se déplacent au gré des saisons entre la haute montagne et les forêts d'altitude.
ls aiment les plantes herbacées qu’ils trouvent dans leurs biotopes., ils peuvent aussi manger du feuillage, des arbustes, voire des baies.

Les chamois partagent la montagne avec  les troupeaux, vivant en harde, suivant une organisation matriarcale qui régit la chevraie. La femelle, appelée chèvre, quitte la harde en juin, pour aller s’isoler et mettre au monde un cabri, appelé aussi chevreau, qu’elle élèvera jusqu’à l’âge d’un an.
L’éterlou est un chevreau mâle d’une année, qui vit encore avec sa mère, tout comme l’éterle, la femelle d’un an. Les mâles, le reste du temps à l'écart, rejoignent les hardes de femelles qui allaitent et élèvent les jeunes au moment de la reproduction.

Le temps de gestation est de 24 à 25 semaines, et la mise bas a lieu en fin mai, début juin. 
La réintroduction du chamois dans le Cantal a été un succés et aujourd'hui sa présence fait l'objet d'une régulation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité