Première chirurgicale en France : la pose d'un stimulateur pour réguler la tension

Bonne nouvelle pour les patients hypertendus et réfractaires aux traitements médicamenteux. Pour la première fois en France, un stimulateur permettant de moduler la tension a été implanté sur un patient le 12 juillet dernier à Lyon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération chirurgicale a été réalisée sur un septuagénaire par une équipe pluridisciplinaire à l'hôpital de la Croix-Rousse. L'appareil, qui ressemble à un stimulateur cardiaque, est composé d'un capteur connecté à une batterie. Il a été posé à la surface de la carotide. L'intervention chirurgicale qui s'est déroulée sous anesthésie générale, a duré deux heures.

Cette technique, qui devrait être réservée à un petit nombre de malades, constitue un espoir pour les patients qui souffrent d'une hypertension sévère et difficile à maîtriser. 


 

L'hypertension artérielle est un véritable problème de santé publique qui touche près de 14 millions de personnes en France. C'est un facteur de risque majeur dans la survenue des maladies cardiovasculaires (Accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, maladies coronariennes...). Malgré des traitements médicaux, 5 à 10% des malades en France ne parviennent pas à avoir une tension artérielle inférieure à 14/9.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information