La 12ème édition des Arverniales s'est déroulée samedi et dimanche sur le plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme). Un rendez-vous annuel qui a attiré une foule de visiteurs. Le soleil, de plomb, était également de la partie. Sans oublier les Arvernes et les Romains qui ont assuré le spectacle.
Chaque année, depuis 12 ans, les passionnés de reconstitutions historiques se retrouvent pour assister à des batailles opposant Arvernes et Romains, comme au temps de Vercingétorix.
Deux jours de reconstitutions, expérimentations archéologiques et spectacles d'histoire vivante sur le site de la célèbre bataille. La bataille de Gergovie qui a opposé Vercingétorix aux légions romaines de Jules César au printemps de l'an 52 avant notre ère.
Une bataille qui s'est déroulée sur le plateau de Gergovie. Comme en attestent trois campagnes successives de fouilles conduites en 1995-1996. Ainsi que d'autres découvertes qui ont permis de valider la localisation et la topographie de l'ensemble des fossés mis au jour sous le Second Empire et de confirmer la présence d'un camp militaire romain. Des lieux identifiés comme ceux où s'affrontèrent César et Vercingétorix.
Situé à 744 mètres d'altitude, à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie, précédemment "plateau de Merdogne", est le site d'un vaste oppidum de 70 hectares. Densément peuplé au 1er siècle avant J.C. comme l'attestent les fouilles entreprises dans les années 1860 puis entre 1930 et 1950.
Et c'est donc sur l'oppidum de Gergovie que la 12ème "archéofête" gauloise s'est déroulée. Sous un soleil de plomb.