Le conflit social à l'usine Elba de La Monnerie-le-Montel, dans le Puy-de-Dôme, est entré dans une phase judiciaire. Trois syndicalistes de l'entreprise menacée de fermeture étaient convoqués, mercredi matin, au Tribunal de Grande Instance de Clermont. Motif : blocage illégal de l'établissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Direction du groupe Hamelin reproche à trois syndicalistes d'Elba de bloquer illégalement l'accès de l'établissement de La Monnerie-le-Montel.
Trouble illicite, entrave à la libre circulation des biens, au droit de propriété et à la liberté de commerce. Il est clair que la Direction veut en finir avec le piquet de grève devant l'usine de La Monnerie. 

Une prise d'otages de palettes

Lors de l'audience en référé, mercredi matin, la plaidoirie de la Direction s'est appuyée sur les 350 palettes de classeurs toujours stockées à l'intérieur de l'usine. Une "prise d'otages de palettes" selon l'avocate qui demande à la justice d'ordonner la libération de l'accès, y compris avec la force publique.

Les salariés, eux, n'ont qu'un seul mot d'ordre : négocier. Leur avocat propose une médiation mais le compte à rebours de la fermeture d'Elba a commencé. 
Et il n'y a pas de réunion prévue avant le 26 août prochain.

De son côté, l'Union Départementale CGT du Puy-de-Dôme s'élève contre la tentative de licenciements dans la société Elba. Elle dénonce la loi de sécurisation de l'emploi signée le 11 janvier dernier. "Une atteinte aux droits des salariés. A la Monnerie-le-Montel, on inaugure ! Puisqu'en cas d'effectif inférieur à 99, la loi permet désormais de réduire à 2 mois la durée de consultation du CE sur le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, la Direction met cette mesure à profit pour tenter de liquider l'établissement "vite fait-bien fait".

Médiation ou bras de fer ?

Ni le directeur du site, ni l'avocate de la Direction n'ont souhaité réagir. Le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand s'est accordé le temps de la réflexion. Il rendra sa décision jeudi à 14 heures.

Reportage : Brigitte Cante, Cécile Claveaux. Intervenants : Bouchaïb ZAIM-SASSI (Intersyndicale CFDT-FO-CGT), Arnaldo DA SILVA (Intersyndicale CFDT-FO-CGT), Maître Jean-Louis BORIE (Avocat des salariés d'Elba).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder