Pour ce quatrième week-end des vacances estivales, Bison Futé voit rouge, sur tout le territoire national, samedi 27 juillet dans le sens des départs et au plan régional ce serait très chargé dans le sens des retours...
Cette fin de semaine, à savoir du vendredi 26 juillet, en fin de journée, au dimanche 28 juillet 2013, la circulation va être excessivement difficile en direction du Sud. Le trafic sera dense, dans le sens des départs, sur les axes routiers et autoroutiers de la vallée du Rhône et du Massif Central. La présence de travaux sur l'A40 dans les deux sens de circulation, dans le secteur de Bellegarde-sur-Valserine, occasionnera des ralentissements supplémentaires .
Dès ce vendredi après-midi, les périphériques des agglomérations lyonnaise et grenobloise subissent les traditionnelles perturbations dans les deux sens accentuées par des départs vers le Sud.
Cette journée a été marqué, entre autre, par un temps d’attente important au passage du tunnel du Mont Blanc.
Un pic de perturbation enregistré en fin d’après-midi, a généré une forte dégradation du temps de parcours sur l'A7 entre Lyon et Orange, la circulation devrait redevenir plus fluide à partir de 21h.
Samedi sera le jour le plus chargé: des perturbations sont attendues dans le sens des départs en direction du Sud, sur l'A6 au péage de Villefranche, aux abords et sous le tunnel de Fourvière et en vallée du Rhône sur l'A7. D’autres difficultés sont à prévoir dans les Alpes sur la N85 et dans le Massif Central sur l'A71. Le franchissement des Alpes par les tunnels du Mont Blanc et du Fréjus sera, selon les prévisions du Centre Régional d'Information et de Coordination Routières Rhône-Alpes et Auvergne, également perturbé en fin de matinée.
Le pic de circulation devrait être atteint en fin de matinée, la circulation devrait redevenir normale vers 18h.
Dans le sens des retours, des difficultés de circulation sont attendues dès la mi-journée sur l'A7 et sur l'A75. En vallée du Rhône, l’A7 sera également soumise à des difficultés de circulation avec une pointe attendue en milieu d’après-midi. La circulation devrait redevenir normale vers 19h00.
Dimanche, la circulation est annoncée plus fluide même si elle promet d'être plus dense qu'à l'ordinaire
Philip Alloncle, préfet délégué à la sécurité routière, a souligné que les mois de juillet et août étaient particulièrement meurtriers:
"13 morts ont été déplorées en juillet et août 2012, soit le quart des décès constatés dans l'année."
"Les 5 décès constatés depuis le début du mois de juillet 2013 confirment cette accidentalité accrue pendant cette période"