Le ministre de l’Économie et des Finances est à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon cet après-midi pour participer à la conférence de presse de lancement du chantier de l'OL-Land, futur Grand stade de 58 000 places qui devrait s'élever fin 2015 à Décines, dans l'est lyonnais.
Aux côtés du ministre, seront notamment présents le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, et le sénateur et Premier vice-président du Conseil général du Rhône, Michel Mercier. Tous réunis pour annoncer le démarrage des travaux.
Plus rien ne s'oppose, en effet, à la construction de "l'OL-Land" : le montage financier, au point mort pendant des mois, a été débloqué le 19 juillet par le vote, au conseil général du Rhône, d'une garantie financière de 40 millions d'euros sur l'un des emprunts obligataires de l'OL.
De plus, la Cour administrative d'Appel a rejeté les recours contre le permis de construire et les modifications du Plan locale d'urbanisme.
L'OL-Groupe a annoncé aujourd'hui le lancement d'une émission d'obligations pour plus de 80 millions d'euros. Les principaux actionnaires de l'OL, ICMI (holding du président de l'OL Jean-Michel Aulas) et Pathé -respectivement 34,17% et 29,87% du capital social-, se sont engagés à souscrire cette émission obligataire, ultime étape du financement du Grand Stade de Lyon.
Le montage comprend 135 millions d'euros de fonds propres, un financement obligataire de 112 millions d'euros, un total de dettes bancaires et location financière de 144,5 millions, ainsi que des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 13,5 millions.
Jean-Michel Aulas a chiffré les retombées pour le club à "des centaines de millions d'euros sur les vingt prochaines années", soit "70 à 100 millions d'euros de ressources complémentaires annuelles".
Les travaux du Grand Stade devraient finalement commencer dans les prochains jours, après de nombreuses péripéties et une virulente opposition locale depuis le lancement du projet début 2007. La mise en service du Stade, initialement prévue à l'été 2010, est attendue pour la seconde moitié de la saison 2015/16, avant d'accueillir l'Euro 2016.