Sur le site métallurgique menacé de fermeture, le travail a cessé à l'appel de la CGT. Dans le cadre des négociations du Plan de sauvegarde de l'emploi, le syndicat entend négocier une indemnité supra-légale versée aux salariés qui seront licenciés.
De source syndicale, le mouvement serait suivi par plus de 80% des salariés.
A l'annonce du projet de fermeture du site, la CGT et la CFDT avaient demandé une "nationalisation temporaire" de cette unité de laminage à froid de feuilles d'aluminium, le temps de trouver un repreneur. Une démarche soutenue par le maire et le conseiller général du canton.
La direction du groupe Aperam (détenu à 41% par l'indien Lakshmi Mittal) avait annoncé début juillet son intention de fermer ce site "par manque de débouchés pour ses productions", notamment en raison des difficultés de la filière photovoltaïque.
Aciers Coste, un industriel de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, envisage de reprendre une partie de cette unité spécialisée dans les inox ultra-minces et qui compte actuellement 71 salariés.
"Le nombre de ceux susceptibles d'être repris se situe dans une fourchette large comprise entre 15 et 30 personnes", a déclaré à l'AFP son PDG François Lemasson, précisant qu'il fera "une éventuelle proposition concrète dans la deuxième quinzaine de septembre".