Des gens du voyage au Parc de Miribel-Jonage

Une centaine de caravanes de Français itinérants se sont installées sur le Parc de Miribel-Jonage, dans l'Ain. Une situation à l'origine de tensions : la zone est protégée et le lac constitue une réserve d'eau pour la ville de Lyon. Mais, dans le secteur, aucune aire de passage n'a été aménagée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le point de vue du président de la Communauté de communes de Miribel et du Plateau
Pour Pascal PROTIÈRE, "plusieurs raisons expliquent les difficultés rencontrées par la CCMP pour réaliser une aire de grands passages. Parmi celles-ci, force est de constater que le schéma départemental se révèle inadapté (...) en ce qu’il ne prend pas en compte les spécificités foncières (forte densité urbaine le long de la RD1084) et réglementaires (terrains boisés, classés et existence d’un plan de prévention des risques d’inondation) qui pèsent sur notre territoire. Les réunions de travail avec les services de la Préfecture de l’Ain ont ainsi abouti à se rendre à l’évidence : les terrains de 4ha disponibles et pertinents sont peu nombreux pour ne pas dire inexistants."

Par ailleurs, "s’il est compréhensible d’exiger des collectivités qu’elles respectent la loi de la République et proposent des aires de stationnement décentes et convenablement équipées aux gens du voyage, il est tout aussi fallacieux de dire que la réalisation de l’aire de grands passages suffirait à faire respecter le droit de propriété et à expulser les groupes illégalement installés. En effet, bien que l’article 322-4-1 du Code pénal considère l’occupation sans titre d’une propriété publique ou privée comme un délit passible de six mois d’emprisonnement et de 3700€ d’amende, le Préfet ne pourra procéder à l’expulsion que pour autant le stationnement constitue une atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publique, celle-ci s’appréciant en dehors de toute considération quant au respect des prescriptions du schéma départemental."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information