Les foins solidaires du Cantal rejoindront bientôt les Pyrénées

En pleine période de récolte du foin , la FDSEA du cantal à lancé un appel à la générosité à ses adhérents exploitants agricoles. Elle organise une collecte de foins pour venir en aide aux agriculteurs des Hautes-Pyrénées , victimes de grosses intempéries en juin ..

Les éleveurs du cantal avaient déjà profité à plusieurs reprises de ces foins solidaires, en 2003 et 2011 par exemple, lorsque la sécheresse avait été vraiment trop forte. Alors aujourd'hui, c'est eux qui font preuve de générosité envers les sinistrés de Midi-Pyrénées. L'opération a été organisée par la FDSEA du Cantal. L'idée : demander à chaque exploitant agricole d'offrir 2 bottes de foin à ses homologues des Hautes-Pyrénées. Au total, ce serait près de 400 tonnes de fourrage sur les 2000 tonnes manquantes qui pourraient être livrées courant août dans les Pyrénées.

Pour réussir à limiter les coûts de transport, la FDSEA aimerait  profiter des navettes liées à son groupement d’achat. Les camions partiront du Cantal avec les dons, livreront les éleveurs des Hautes-Pyrénées et passeront par le Gers au retour pour remonter avec la paille commandée. Les premiers camions chargés de foin devraient quitter la Cantal le 15 août.

Pour s’inscrire dans cette chaîne de solidarité, les éleveurs (adhérents ou non) doivent prendre contact avec les responsables communaux ou cantonaux de la FDSEA ou directement auprès du syndicat : contacter jusqu’au 13 août Cédric Chambon au 06 75 62 21 53 ou Marine Lemasson au 06 71 29 09 85 après le 13 août.


Reportage de Laurent Pelletier et Arthur John. Intervenants : Vincent Roussel (expoitant agricole), Géraud Fruquière (Secrétaire général FDSEA du Cantal, Délégué du canton de Mauriac)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité