L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) envisage de fermer 7 sites sur les 25 dont il dispose à ce jour sur le territoire. Parmi les antennes menacées de fermeture celle de Villefranche.
Les agents protestent contre une réorganisation qui menace selon eux la gestion et la défense des terroirs locaux, vitrine économique et touristique du Beaujolais.
Une première après des décennies de développement
La présence de l’INAO en Beaujolais est historique, le site de Villefranche ayant été l’un des premiers à ouvrir en France. C’est donc un véritable coup de massue qui est asséné sur la tête de la dizaine d’employés et, par extension, sur la viticulture beaujolaise.
Les agents caladois peinent à en comprendre la logique même.
En fait le Conseil permanent de l’Institut qui s’est réuni mi-juillet a rappelé qu'en réalité il s'agit de restructurer l'INAO. Ainsi, les quelques 200 agents INAO qui, sont actuellement répartis sur 25 sites, se regrouperont en équipes mieux structurées sur 18 implantations territoriales.
En rationalisant ses structures, l’Institut s’adapte aux priorités actuelles de l’ensemble des filières sous signe d’origine et de qualité: les dirigeants estiment que cette nouvelle organisation sera un atout pour ces secteurs et pour l’ensemble de l’agriculture française.
L'INAO c'est quoi ?
L'Institut national de l'origine et de la qualité est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la pêche.
L'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité : appellation d'origine, IGP, label rouge, STG et agriculture biologique.
L'Institut dont le siège est à Paris, s'appuie sur 8 unités territoriales couvrant l'ensemble du territoire métropolitain.
L'INAO compte cinq comités nationaux :
- Vins, eau-de-vie et autres boissons alcoolisées
- Appellations laitières, agroalimentaires et forestières
- Indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties
- Indications géographiques protégées, relatives aux vins et aux cidres
- Agriculture biologique
L'INAO contribue en France et à l'étranger à la promotion des concepts portés par les différents signes d'identification d'origine et de qualité. Une mission d'information qui s'adresse aux consommateurs, au grand public, aux opérateurs et à tout acteur intéressé par la politique de l'origine et de la qualité.
Les agents de l'INAO accompagnent les producteurs dans leurs démarches pour l'obtention d'un signe officiel de l'origine et de la qualité. Après obtention du signe, ils poursuivent cet accompagnement, notamment dans le cadre de leur mission de contrôle, tout au long de la vie du produit.
Quel avenir pour l'antenne de Villefranche?
D'après l'un des agents basé sur le site caladois, il se verrait rattaché à Mâcon et Chambéry. Il pourrait déménager vers une antenne nouvelle basée à Belleville-sur-Saône. Les agents restent vigilants car cette décision pourrait avoir de graves conséquences sur leur travail au quotidien au plus près des professionnels.