Le frelon asiatique débarque dans la Drôme

Le redoutable frelon asiatique a fait son apparition dans la Drôme début août. C'est le second département de Rhône-Alpes concerné par la présence de l'insecte. Elle est déjà avérée en Ardèche depuis 2011. Le frelon asiatique, redouté par les apiculteurs, fait des ravages dans les ruches.

Le frelon asiatique sera classé "espèce nuisible et envahissante".
Le frelon asiatique sera classé "espèce nuisible et envahissante". © France 3 Rhône-Alpes

Selon une information publiée sur le site internet du Dauphiné libéré, ce premier nid de frelons asiatiques repéré dans la Drôme provençale, a été identifié en début de semaine dernière sur la commune de la Baume-de-Transit: "les insectes avaient élu domicile sous la charpente d’une résidence secondaire." Le nid a été détruit.

La présence du frelon asiatique en Ardèche
Selon le réseau FREDON Rhône Alpes, fédération de défense contre les organismes nuisibles, sept nids de frelons asiatiques (Vespa velutina) ont été découverts la saison passée sur le département de l’Ardèche. Au total, au 31 juillet, ce sont 13 communes qui sont concernées par la présence de l'insecte ravageur... 

Un nid de frelons asiatiques repéré au sommet d'un peuplier, à Soyons... (archives)
Un nid de frelons asiatiques repéré au sommet d'un peuplier, à Soyons... (archives) © France 3 RA


La présence du Frelon asiatique en Ardèche


 

Le frelon asiatique (à droite sur la photo ci-dessus) est plus agressif et plus petit que le frelon commun de nos régions (Vespa crabro). Le frelon asiatique, long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 millimètres pour les reines. Le frelon d'Europe mange surtout des chenilles et d'autres insectes nuisibles. Mais son cousin asiatique s'attaque de préférence aux abeilles. Le frelon asiatique est arrivé en France de manière accidentelle (dans une cargaison de poteries) en 2004. Il a été reconnu "espèce invasive" par l'Union européenne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement