Les apiculteurs se réjouissent du classement de ce grand prédateur des abeilles : il devrait permettre de mieux lutter contre l'insecte, apparu en France dans les années 2000 en provenance de Chine, et qui fait des carnages dans les ruches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie ont annoncé, "devant l'importance et l'urgence de la situation", une procédure accélérée en vue d'un classement du frelon comme espèce exotique envahissante et espèce nuisible d'ici la fin 2012.
Aujourd'hui, il est présent dans une cinquantaine de départements français, mais aussi en Belgique, en Espagne ou en Suisse. Dans le Sud-ouest, où il est apparu en 2005, la mortalité sur les petits ruchers peut atteindre 30%".

Une cellule de crise devrait alors être mise sur pied afin d'élaborer un plan national de lutte contre le frelon asiatique. Reste à trouver un financement public. Une "taxe sur les produits phytopharmaceutiques" (pesticides) serait un outil en ce sens, selon M. Belval, président de l'Union nationale de l'Apiculture française (UNAF).
Le gouvernement a récemment annoncé qu'il planchait sur une fiscalité incitative pour utiliser moins de pesticides, que les apiculteurs considèrent comme la principale cause de surmortalité des abeilles.


En savoir plus :
Frelon asiatique: Un réseau de référents en Ardéche


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information