Les apiculteurs de la région sont inquiets : "Vespa velutina" s'attaque aux abeilles...
Des frelons asiatiques vus dans le sud Ardèche
Les apiculteurs du sud de l'Ardèche sont inquiets : le frelon asiatique vient d'être repéré pour la première fois dans la région Rhône-Alpes. Arrivé en France en 2004, l'insecte tueur d'abeilles s'implante progressivement sur tout le territoire..
Le frelon asiatique ou "vespa velutina" vient d'être détecté dans les Cévennes ardéchoises. Une véritable menace pour toutes les ruches de la région...
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon commun de nos régions (Vespa crabro). Le frelon asiatique, long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 millimètres pour les reines, est plus inquiétant que l'espèce de nos régions car il forme des colonies plus importantes.
Le frelon d'Europe mange surtout des chenilles et d'autres insectes nuisibles, son cousin asiatique s'attaque de préférence aux insectes sociaux, dont les abeilles. Les apiculteurs sont parmi les premiers à tirer la sonnette d'alarme devant les dégâts causés à leurs ruches par cet envahisseur. Reconnu espèce invasive par l'Union européenne, le frelon asiatique aurait débarqué dans le Sud-ouest de la France en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises.
Le reportage de B.Metral & N.Ferro -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 01/09/11