• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un pélerin fou va parcourir 1500 km jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Puy-en-Velay

Avec une moyenne de quarante kilomètres par jour et durant trente jours, Serge Dubois s'apprête à parcourir 1500 kilomètres. Il partira ce samedi du Puy-en-Velay. Destination : Saint-Jacques-de-Compostelle. Il se fait appeler le pélerin fou.

Par Sandry Vicente

Serge Dubois est un habitué des longues distances, un marathonien averti mais à 48 ans, son grand pari c'est courir l'équivalent d'un marathon tous les jours, du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour cela, sa préparation est physique avec des kilomètres avalés chaque jour mais aussi une préparation nutritionnelle avec un régime bien particulier et bio.
 
Ce qui fait qu'il est un pèlerin très serein : "On est jamais à la merci d'une blessure, d'une entorse donc il faut faire attention. Il faut bien s'alimenter car un gros coup de fatigue est vite arrivé. Je cours tôt dans la matinée pour éviter le gros coup de chaleur ou en fin de journée, comme ça je repartis l'effort aussi dans la journée, ce qui fait deux semi-marathon dans une même journée en quelque sorte. Mais il faut être un peu fou pour le faire, et quand on est un peu fou on a peur de peu de chose!".

A la veille de son départ, Serge est aux derniers préparatifs et c'est l'occasion de découvrir une collection de paires de baskets impressionnante! "Il y en a plus qu'il ne m'en faut mais comme ça je n'ai pas la paire qui me manquera. Mais surtout avec ce choix de chaussures, je prends soin de mes articulations et de mes amortis".

Rien ne semble l'arrêter, et d'ailleurs, comme il le dit, il est parti pour y arriver.
Avant de le quitter, Serge nous montre sur son ordinateur sa page personnelle sur un réseau social. On découvrir qu'il vend ses kilomètres au profit de l'association Vaincre la Mucoviscidose, parce que le fils d'un de ses amis est touché par la maladie. Une course folle... mais utile.


DMCloud:96717
Un marathonien sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle
Reportage d'Elodie Brot-Monnier et Bruno Livertoux. Interview : Serge Dubois


Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : Près de 4000 visiteurs se sont rendus à la fête de la myrtille

Les + Lus