Triste découverte en ce début de semaine à l'école communale de Saint Germain Laprade. Une partie du matériel informatique a été dérobée. A quelques jours de la rentrée, les élèves devront probablement faire, durant un temps, sans équipement informatique.
C'est la femme de ménage qui a fait la découverte en début de semaine. Alors qu'elle se rendait sur son lieu de travail, ce lundi 19 août, pour nettoyer l'école communale de Fay La Triouleyre, un bourg de la commune de Saint Germain Laprade, l'employée communale s'est aussitôt aperçue du vol commis au sein de l'établissement. Trois vidéoprojecteurs ainsi que leurs tableaux numériques (dont un qui venait d'être livré et encore dans son emballage d'origine) et un ordinateur neuf également emballé, ont ainsi été dérobés.
L'isolement géographique de l'école a probablement permis aux voleurs d'avoir le champs libre pour commettre leur délit. En effet, l'école se trouve à l'extérieur de la commune, à proximité d'un bois. Personne ne s'est rendu compte du vol avant la venue de la femme de ménage, donc impossible de savoir quand est-ce que le matériel informatique a été dérobé. Seule certitude : c'était entre le 9 et 19 août, une période où l'école n'a reçu aucune visite.
Une trace d'effraction a été relevée par les gendarmes de Saint Julien Chapteuil sur une porte à l'arrière de l'école. Un relevé d'empreintes a été réalisé.
La mairie a porté plainte mais pour le moment, aucune piste n'est avancée. Le préjudice du vol est estimé à environ 4000 euros
Pour le maire de Saint Germain Laprade, Daniel Exbrayat, "c'est un coup dur, à quelques jours de la rentrée. On est obligé de tout racheter, mais impossible de dire si les élèves auront le matériel quand ils rentreront, le 3 septembre prochain. Et les assurances ne nous dédommagerons pas tout de suite, alors c'est à nous d'avancer l'argent".
Et d'ajouter que jusqu'ici, la commune n'avait pas connu de réelle délinquance "mais depuis quelques temps, on a relevé des actes de malveillance. L'école avait d'ailleurs déjà été la cible d'actes de vandalisme en mai dernier. Une gaine de fumée avait été dérobée, les toits de l'école avaient été cassés par endroits, des rideaux dégradés".