Logement : les étudiants préfèrent la colocation

Le coût de la vie étudiante pour 2013-2014 est en hausse par rapport à l'an passé : +1,6 % selon une étude de l'UNEF. Pour l'ensemble des dépenses liées au logement, à la restauration, aux études et aux frais d'inscription, un étudiant lyonnais débourserait 11 852 euros pour son année universitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concernant les dépenses : le plus gros poste reste celui du logement, préoccupation majeure des étudiants. Pour nombre d'entre eux, la colocation est une solution pour se loger à moindre frais et avoir un peu plus d'espace. Bon plan ? Encore faut-il trouver un appartement suffisamment grand pour y vivre à plusieurs, mais aussi pas trop loin de l'université et pas trop cher... etc. Or, trouver la perle rare peut vite tourner au casse-tête. 


Le coût de la rentrée et de l'année universitaire augmente encore
Sur l'année universitaire (septembre à juin), le coût de la vie étudiante augmente de 1,6%, soit 1,5 fois l'inflation, a estimé lundi (19 août)  l'Unef, première organisation étudiante. Toutes dépenses confondues (transport, livres, internet...), il faudra compter entre 10 500 et 15 500 euros pour financer une année d'études hors domicile parental, alors qu'il devient de plus en plus difficile pour les étudiants de faire appel à la solidarité familiale sur fond de crise, pointe l'Unef. Cette hausse du coût de la vie étudiante contraint certains étudiants à renoncer en premier lieu aux soins médicaux. Autre conséquence qui peut peser sur les chances de réussite : un recours au salariat pour plus de la moitié des étudiants. 

Premier poste qui pose problème : le logement
Les organisations étudiants réclament la construction de logements Crous, accessibles actuellement à 7% des étudiants. L'Unef demande notamment un encadrement strict des loyers ou encore une revalorisation des aides au logement, ainsi que l'exonération de la taxe d'habitation pour les étudiants. De son côté, la Fage, deuxième organisation étudiante, réclame aussi une réglementation plus adaptée pour la colocation.

Lire aussi
Logement étudiant: un système de caution locative public dès la prochaine rentrée (lexpress.fr)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information