A89: le barreau de Balbigny toujours introuvable sur Mappy

Alors que Vinci Autoroutes vient de publier une première analyse de l'évolution du trafic depuis la mise en service du tronçon de l'A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny, on découvre que les 50 km d'autoroutes sont toujours introuvables sur le site de cartographie routière Mappy.

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Le 21 janvier 2013, le tronçon de l'autoroute A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny était mis en service. Sept mois plus tard, Vinci Autoroutes publie une première analyse des évolutions de trafic. Selon le rapport de la DREAL, l'ouverture de cette portion de 50 kilomètres a permis "une baisse significative du trafic" entre mars 2012 et mars 2013, "notamment celui des poids lourds, sur la RN7 et la RN82".
 
Dans le communiqué de presse, il est expliqué qu'à "l’extrémité ouest de l’A89, le trafic sur la RN7 a baissé jusqu’à 20% (et 28% pour les poids lourds) entre mars 2012 et mars 2013". A choisir, de nombreux conducteurs ont donc fait le choix de l'autoroute plutôt que la route, un choix d'itinéraire possible à condition soit de connaître l'existence de ce nouveau tronçon, soit d'utiliser un site internet à jour en matière de cartographie routière.
 
Ainsi, à l'heure du Haut Débit voire du Très Haut Débit, certaines informations traînent en route et ne sont toujours pas arrivés sur le site mappy.fr. Sept mois après la mise en service du tronçon Balbigny/Tour de Salvagny, le site qui revendique 9,5 millions de visiteurs mensuels (web+portable) et 500 millions de calculs d'itinéraires par an considère encore que le meilleur moyen pour aller de l'une à l'autre des deux communes est d'emprunter la Nationale 7. Son concurrent, Viamichelin, a quant à lui parfaitement intégré la nouvelle portion autoroutière à son calculateur et privilégie même cette itinéraire pour aller de Clermont-Ferrand à Lyon, en préconisant d'éviter le crochet par Saint-Etienne.

 
Contacté par téléphone, le Président-Directeur Général de Mappy, Pascal Thomas, reconnaît que "ce n'est pas normal" mais qu'une mise à jour sera faite avant la fin du mois de septembre.
Pourquoi un tel retard ? D'abord parce que Tom Tom ne lui fournit que deux fois par an des données cartographiques mises à jour, après avoir validé lui-même les nouveaux axes ou les modifications. Ensuite, Mappy utilise ces informations pour constituer ses propres cartes et les intégrer dans ses algorithmes de calcul d'itinéraires, une opération technique qui peut prendre du temps. Concernant l'A89, les informations sont donc bien arrivées dans ses ordinateurs, mais il faudra encore quelques semaines avant qu'elles n'arrivent sur son site internet.
"Ces délais disparaîtront en 2014" selon Pascal Thomas qui annonce "des mises à jour mensuelles" et donc plus en phase avec la réalité du terrain.

 

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