• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A89 - Le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny ouvrira lundi à 9h30 [infographie]

Inauguré samedi matin, le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny sur l'autoroute A89 ouvrira lundi matin à 9h30. Longue de 53 kilomètres, cette dernière portion achève l'A89, appelée aussi "La Transeuropéenne"...ou presque.

Par Stéphane Moccozet

Le dernier tronçon de l'autoroute A89 reliant Libourne, dans la banlieue de Bordeaux, à Lyon a été inauguré samedi matin en présence d'un millier de personnes dont le ministre des transports, Frédéric Cuvillier. Cette portion de 53 kilomètres entre Balbigny dans la Loire et La Tour de Salvagny dans le département du Rhône achève la Transeuropéenne, ou presque. En effet, dans la région lyonnaise, l'A89 n'est raccordée à aucune autre autoroute mais débouche sur la Nationale 7.

Samedi matin, à la demande du ministre des transports et du maire de Lyon, Gérard Collomb, une réunion s'est tenue à la préfecture du Rhône pour repréciser le calendrier des aménagements futurs pour que l'ensemble du trafic ne converge pas vers Lyon.

En attendant que ces aménagements aient été effectués, des voitures et des camions auront passé sur les ponts et sous les tunnels du tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny. Un tronçon qui sera ouvert à la circulation le lundi 21 janvier 2013 à 9h30.

Cette dernière portion de l'A89 avait été déclarée d’utilité publique le 17 avril 2003.

 / ©
/ ©


 

DMCloud:30501
Inauguration A89 - 19/01/13
Reportage de Daniel Pajonk et Sandry Vicente. intervenants: Frédéric Cuvillier (ministre des transports), Laure Deroche (Maire de Roanne-Loire), Serge Godard (maire de Clermont-Ferrand)
A89 - L'historique
Commentaire de Sylvie Boschiero

 

Manifestations en marge de l'inauguration

Trois manifestations attendaient le ministre et les nombreux élus à l'occasion de cette inauguration. Outre des adhérents de la FDSEA de la Loire et des salariés de l'entreprise Decamp Jalla de Balbigny, actuellement en cours de fermeture, une soixantaine de militants "anti Nôtre-Dame-des-Landes et anti béton" ont manifesté pour dénoncer la politique de Vinci, notamment sur le projet de l'aéroport nantais.

Sur le même sujet

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus