Mardi 3 septembre, ce sera la rentrée scolaire. Une période qui coûte souvent cher aux familles, et en particulier pour les manuels. En librairie ils ont souvent un prix élevé alors pour faire des économies les parents trouvent d'autres solutions comme les bourses aux livres.
Désormais au lycée, et ce depuis près de 30 ans, les ouvrages ne sont plus prêtés par les établissements. Les élèves doivent donc se les procurer eux-mêmes. En achetant neuf et sans aucune aide, le prix de l'ensemble des ouvrages demandés par l'établissement peut grimper jusqu'à 230 euro par élève. Pour alléger la facture, beaucoup de parents passent désormais par des bourses aux livres.
Comment ça marche ?
Le principe est le suivant : les associations des parents d'élèves rachètent des ouvrages d'occasion aux parents et passent des commandes en gros pour obtenir un tarif avantageux. De leur côté, les parents disposent de chèques livres délivrés par le Conseil Régional d'Auvergne pour la rentrée. Des chèques livres dont la somme varie entre 40 et 100 euros. Au final, grâce à tout ce processus, les parents ne doivent débourser de leur poche qu'une cinquantaine d'euros. Et parfois même rien du tout, grâce à la vente des livres de l'année précédente.