Une centaine de parents d'élèves en colère ont décidé d'occuper l'école de leurs enfants, dès le premier jour de la rentrée, pour réclamer l'ouverture d'une septième classe.
"30 élèves par classe en CM1 et CM2, ça suffit !" Dans le quartier de Montferrand, les enfants ont fait leur rentrée dans la cour où ils resteront à jouer toute la journée.Leurs parents ont déployé mardi matin leurs banderoles devant l’école Michelet à Clermont-Ferrand : "Non aux classes surchargées, enseignement en danger, école en colère"Pour le collectif des parents, les effectifs ne tiennent pas compte de la quinzaine d'enfants sourds et malentendants que l'école Michelet est la seule à intégrer dans des classes dites "normales" en cours élémentaire et cours moyen.
Ils sont déterminés à poursuivre leur occupation jusqu'au vendredi 6 septembre, lorsque le CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) se réunira pour ajuster les moyens disponibles dans les écoles du Puy-de-Dôme.
Reportage Evelyne Rimbert et Alexandre Lepinay. Intervenants : Bernadette GONZALEZ Présidente de l'Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs, Philippe VENCK Inspecteur de l'Education Nationale