Lutte contre le frelon asiatique : le dioxyde de soufre autorisé 120 jours

© France 3 RA
© France 3 RA

Depuis samedi, les apiculteurs sont officiellement autorisé à utiliser le dioxyde de soufre, jusqu'ici interdit, pour lutter contre les frelons asiatiques. Ces prédateurs d'abeilles ont fait leur apparition en France en 2004 et dans le sud de Rhône-Alpes, notamment en Ardèche, en 2008. 

Par dm

Sur le terrain, le dioxyde de souffre était déjà employé. L'autorisation, pour l'heure temporaire, du gouvernement ne fait qu'officialiser cette pratique. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l'utilisation du dioxyde de soufre serait moins toxique pour l’humain et l’environnement que certaines méthodes chimiques. L'arrêté paru le 07 septembre dernier précise que le dioxyde de soufre ne pourra être utilisé que dans certaines conditions, et par des opérateurs formés.

Lutte contre le frelon asiatique : le dioxyde de soufre autorisé
Le reportage de B.Bourgeot et N.Ferro - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 10/09/13

 

La nouvelle est parue au Journal officiel du samedi 07 septembre. Les ministères chargés de l'écologie et de l'agriculture ont autorisé, à titre dérogatoire, par arrêté du 21 août 2013, pendant 120 jours jusqu'au 5 janvier 2014, l'utilisation du dioxyde de soufre pour la lutte contre le frelon asiatique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus