A Aurillac dans le Cantal, plus de 200 artisans du bâtiment ont décidé de monter un mur vendredi matin devant les portes de la Préfecture pour exprimer leur colère. En 5 ans, le Cantal a vu disparaître une centaine d'entreprises du secteur et près de 10 % de ses effectifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Crise économique, augmentation de la TVA en 2014, "concurrence déloyale" de la main d'oeuvre low-cost et des auto-entrepreneurs : Les artisans du bâtiment "trés en colère" ont manifesté dans les principales villes de la région vendredi 13 septembre. A Aurillac, l'action symbolique menée devant la Préfecture reflète les inquiétudes de ces professionnels du bâtiment.

Jérôme Laffaire, artisan maçon à Polminhac dans la vallée de la Cère, emploie actuellement neuf personnes mais pour continuer à décrocher des marchés, il propose des devis alignés sur les prix qu'il pratiquait il y a cinq ans. La hausse de la TVA est pour lui la mesure la plus inquiétante à venir : "Les trésoreries vont souffrir." 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information