Le radar tronçon surveille l'automobiliste, mais n'émet pas de flash. Sur la portion de route où le radar est installé, difficile d'échapper à son contrôle. "Il n'est pas question de piéger, assure le Préfet de Haute-Loire, mais de limiter la vitesse" sur une route accidentogène.
Les caméras ont été mises en service sur la RN 88. Situées à Landos, à 8 kilomètres l'une de l'autre, elles filment les voitures à l'entrée et à la sortie du tronçon, dans le sens Le Puy-en-Velay/Pradelles. L'objectif est de faire ralentir les voitures dans une zone où le taux d'accident est supérieur à la moyenne nationale.
Sur cette route nationale qui enregistre 8000 véhicules par jour, quinze accidents ont eu lieu ces six dernières années. Bilan : Cinq morts. Désormais, à partir des images captées, le radar va calculer la moyenne du véhicule. Si elle est supérieure à 95 km/heure, les conducteurs recevront un PV à leur domicile.
Le prochain radar tronçon d'Auvergne entrera en service au mois d'octobre dans les virages de Coudes, prés d'Issoire dans le Puy-de-Dôme.