ArcelorMittal Bourg-en-Bresse : un contrat de 200 millions d'euros

Le géant de l'acier ArcelorMittal et le groupe français d'ingénierie Technip ont annoncé jeudi avoir signé un contrat important pour la fourniture de fils d'acier à haute résistance destinés à des plateformes pétrolières et gazières off-shore. Cinq ans de travail assuré pour le site de Bourg.

D'une durée de cinq ans, ce contrat supérieur à 200 millions d'euros est "le plus important contrat européen pour les activités fils du groupe ArcelorMittal", précisent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Le site de Bourg-en-Bresse d'ArcelorMittal, appartenant à sa division Distribution Solutions, fabriquera les produits laminés semi-finis haute résistance qui sont destinés à armer les gaines flexibles utilisées pour le développement de champs gaziers et pétroliers de plus en plus profonds de toutes les mers du globe.

Ce site, dont l'activité fils a bénéficié de 6 millions d'euros d'investissements durant ces trois dernières années, approvisionne les usines de Technip situées en France, au Brésil et en Malaisie.

Le contrat vient "renforcer l'activité fils du site ArcelorMittal de Bourg-en-Bresse qui bénéficiera d'une augmentation significative de sa production pour accompagner le marché dynamique et à fort potentiel de croissance de l'exploitation offshore", souligne le communiqué.

Ce contrat commercial s'accompagne d'un contrat de recherche et d'innovation.




Une embellie après une période difficile
En décembre 2012, le groupe avait annoncé la suppression de 49 emplois dans son usine de câbles de Bourg-en-Bresse, qui compte 350 personnes. 

L'usine produit des câbles de levage pour les grues, des câbles de remontées mécaniques ou pour l'activité minière. Toutefois, l'activité "fils" du site n'était pas concernée par ce plan d'optimisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité