• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

C'est beau une vie de chien guide pour aveugles

Floride vient de donner naissance à 8 chiots. Huit petits qui devront apprendre le dur métier de guide. / © Arthur John
Floride vient de donner naissance à 8 chiots. Huit petits qui devront apprendre le dur métier de guide. / © Arthur John

C'est la deuxième édition de la semaine du chien guide d'aveugle organisée par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugle. On l'ignore souvent mais 80% des chiens guides naissent à Lezoux dans le Puy-de-Dôme.

Par Richard Beaune

Le CESECAH, Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage pour Chiens guides d'Aveugles est une structure unique en France. 250 chiens seront nés cette année à Lezoux, le seul centre français d'élevage de chiens guides. Selon Christiane Gras, le rôle de ce centre est d'abord de faire naître des chiots qui vont partir en écoles de chiens guides d'aveugles. Mais avant de rentrer à l'école, les chiots passeront 9 semaines à Lezoux: 9 semaines de câlins, de soins, de jeux, d'éveil et de socialisation. Le but est de les préparer au maximunm à leur futur métier.
Depuis 2 ans et demi, la chienne Frida vit à Clermont-Ferrand. Une vraie vie de famille et une grande histoire d'amour avec Annie et Jean-Marc Roye qui n'oublie pas pour autant la finalité de cette adoption. Après 5 portées soit une par an, Frida prendra sa retraite et finira ses jours dans sa famille d'adoption. Chaque année, le centre recherche une vingtaine de familles supplémentaires.

Une sélection sévère

De tous les chiens qui quittent Lezoux pour un centre de dressage, 60% seulement deviendront chiens guides. La sélection est sévère, elle l'est aussi pour le choix du récipiendaire, tout non ou mal voyant n'est pas apte à recevoir un chien.
La naissance et la formation d'un chien guide coûte environ 15 000 euros. Pourtant ces chiens sont remis gratuitement aux non ou mal voyants. En dehors quelques partenariats privés l'association ne reçoit aucune subvention publique, elle compte donc sur les dons particuliers. On recense en France 65 000 personnes aveugles et près de 2 millions de mal voyants.
DMCloud:108517
Chiens guides d'aveugles à Lezoux
Un reportage de Jean-Paul Vincent et Arthur John



Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus