Le festival des Illustrateurs ouvre ses portes dans différents lieux de la ville. Un festival très axé sur le cirque avec des artistes comme Lorenzo Mattotti et une rétrospective de Roberto Innocenti  qui montre qu'on peut raconter beaucoup de choses aux enfants par le dessin, même les plus graves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Boucher, illustrateur a été choisi cette année pour mettre en scène les illustrateurs qui font le festival pour cette deuxième édition. Après 10 mois de travail, l'ambitieux bonhomme a réussi à faire entrer 4 roulottes dans le hall de l'Hôtel du département à Moulins. Quel Cirque! Des clowns et jongleurs de Lionel Koechlin aux dompteurs de François Roca, le festival des illustrateurs nous embarque dans un cortège burlesque. A l'Hôtel du département sont réunis quatre artistes que le Cirque a beaucoup inspiré. Pourquoi le cirque? Pour faire écho à l'exposition qui a lieu en ce moment au Centre National du Costume de Scène consacrée au costumes du cirque.

De Lorenzo Mattotti à Roberto Innocenti

Du coup, en roulotte, on prend le temps d'admirer le paysage et forcément on s'arrête sur le Pinocchio de Lorenzo Mattotti, un pantin qui a hanté tout sa vie cet illustrateur et qui voyage dans une Toscane complètement imaginaire.



Du Pinocchio de Mattotti à celui de Roberto Inocenti, il n'y a qu'une rue à traverser: l'illustrateur qui investit le musée de l'illustration jeunesse revisite le conte de Carlo Collodi. Dans une Florence du XIXe, c'est un Pinocchio plus grave qu'Inocenti raconte. car raconter la vérité aux enfants aussi grave soit-elle, c'est la marque de fabrique d'Innocenti. Dans Roses Blanches, il dessine l'oppression nazie et les camps de concentration: "Ces illustrations, je les imaginé pour ma fille de 5 ans en étant convaincu qu'il faut que les enfants sachent comment les choses se sont passées. C'est grave et ce n'est pas possible de cacher la vérité aux enfants."

Non loin d'Inocenti, Christian Lacroix dévoile aussi ses talents d'illustrateurs. Ils sont 12 à découvrir jsuqu'au 6 octobre, et le programme est détaillé sur le site du festival.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information