Les deux pères qui s'étaient hissés depuis le 23 septembre au sommet du chevalement d'une ancienne mine de Saint-Etienne (Loire) protestaient contre l'éloignement de leurs enfants, ils ont quitté leur plateforme jeudi 26 en fin de journée
William, 48 ans, Eric, 49 ans, deux hommes divorcés qui souhaitent obtenir de la justice une garde alternée de leurs enfants, ont renoncé jeudi soir à passer une quatrième nuit sur une plateforme du chevalement du Puits Couriot, à une quarantaine de mètres d'altitude.
"Grâce à l'aide du collectif la Grue jaune, nous aurons ce vendredi 27 septembre, un rendez-vous avec un représentant du maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent. Nous avons dès lors estimé avoir atteint notre premier objectif", a déclaré William qui, avec son ami Eric, a rejoint la terre ferme vers 20h30. "La mobilisation qui a eu lieu autour de notre action nous donne une lueur d'espoir de voir nos enfants", a-t-il ajouté.
Mardi 24 septembre, Fatiha, 44 ans, une mère de deux garçons domiciliée dans la région lyonnaise, était pour sa part redescendue du puits de mine, dont elle avait fait l'ascension la veille au soir.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un artisan stéphanois de 57 ans, père d'une fillette d'un an placée en pouponnière, avait à son tour rejoint les deux hommes pendant une douzaine d'heures.