Des mini-bibliothèques pour faire voyager les livres

Deux auvergnates ont créé des mini-bibliothèques à Beaumont et Meilhaud, dans le Puy-de-Dôme. Le principe est simple : la personne qui ouvre la boîte et décide de garder le livre doit le remplacer par un autre de sa propre collection. 

Les mini-bibliothèques attirent aussi les enfants
Les mini-bibliothèques attirent aussi les enfants
Depuis quelques années, le "Cross booking" gagne du terrain dans le monde entier. Ce phénomène culturel a été créé aux Etats-Unis par des passionnés du livre du monde entier afin de promouvoir la culture littéraire et de partager les livres entre eux. En France, cette pratique est appelée "le livre voyageur". Un concept qui consiste à déposer des livres dans des endroits publics (bords de rivière, lieux de loisir, bancs publics) et que les quidam puissent ainsi venir les emprunter, les lire et revenir les déposer à la même place, ou de les remplacer par un autre livre.

Si la France ne compte jusqu'à présent qu'une dizaine de milliers de "cross bookers", l'initiative des deux auvergnates de Beaumont et Meilhaud, dans le Puy-de-Dôme, fera sans aucun doute de nouveaux émules. Les deux femmes ont déposé devant chez elles une boîte remplie de livres. Des livres qui n'attendent qu'une chose : passer de mains en mains et voyager ainsi à travers la région voire même, pourquoi pas, le monde entier.

durée de la vidéo: 01 min 59
Du "cross-booking" à Meilhaud



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter