Les nouveaux rythmes scolaires continuent de faire des vagues. Les personnels municipaux clermontois s'élèvent contre les dysfonctionnements de la réforme. Résultat : Mercredi 9 octobre, des activités sont annulées, et la Ville met en place une cellule d'écoute.
Aprés la colère des parents d'élèves, la municipalité clermontoise, qui a choisi d'appliquer la semaine de 4 jours et demi, doit faire face à la grogne des personnels municipaux dans ses écoles. Un préavis de grève déposé pour le mercredi 9 octobre devrait perturber l'accueil des enfants.
Dans un communiqué, la Ville de Clermont-Ferrand annonce "qu'aucun service de restauration ou d'accueil ne sera assuré aprés 11h45."
Les activités baptisées " Mercredi c'est permis" sont annulées. " Un service minimum d'accueil des enfants sera mis en place dans les gymnases Verlaguet (rue Pierre Besset), Autun (rue du Torpilleur Sirocco) et Thévenet (Rue Albert Mallet) de 14h à 18h. Les parents doivent emmener et reprendre leur enfant dans les gymnases."
L'Ecole Municipale des Sports sera assurée de 14h à 16h, sans navette de bus. Cependant, les parents doivent emmener et reprendre leur enfant sur leur lieu d'activité.
Pour répondre aux questions des parents, une cellule téléphonique d'écoute et d'information est mise en place de 8h15 à 18h au 0800 345 345 (numéro gratuit).
"Exigeons une table ronde"
Face aux difficultés rencontrées, une intersyndicale CGT, FSU, UNSA s'est mobilisée. Une manifestation des personnels municipaux est prévue mercredi 9 octobre devant la mairie de Clermont-Ferrand entre 11 h 30 et 13 heures. Les 3 syndicats réclament des réponses immédiates et concrètes pour résoudre les dysfonctionnements constatés depuis la mise en place de cette réforme.
Dans une lettre ouverte, le groupe communiste du Conseil Municipal de Clermont-Ferrand exige l'organisation d'une table ronde "au plus vite" sur les rythmes scolaires.