Cet article date de plus de 7 ans

Valérie Fourneyron : "Les animations périscolaires vont permettre la création d' emplois"

La Ministre de la Jeunesse et sports  était en visite dans l'Allier vendredi 11 octobre. Intervenant sur le thème des politiques prioritaires en faveur de la jeunesse, Valérie Founeyron  a signé  des contrats "emplois d'avenir" et évoqué largement la réforme des rythmes scolaires.
Des emplois d'avenir ...... au service du temps périscolaire

Au cours de sa visite,  la ministre a rencontré six jeunes qui vont être formés et travailler au sein de clubs sportifs. Ils assureront également un certain nombre d'heures dans les écoles primaires ou maternelles de leur commune. La réforme des rythmes scolaires  souffre du manque de personnel qualifié apte à s'occuper de jeunes enfants. Un manque particulièrement criant en milieu rural.  Selon Valérie Fourneyron il y a un vivier des jeunes sans diplôme ni emploi mais  prêts à se former : "on pourrait créer 300 000 emplois dans le secteur de l'animation en périscolaire, de nombreuses associations peuvent accueillir des animateurs, et surtout en milieu rural".

La ministre s'est aussi rendue au  "Neujpro" ,  les rencontres nationales des professionnels et élus en relation avec la jeunesse dont la 12eme édition se déroule à Vichy. Dans l'agglomération une trentaine de contrats "emplois d'avenir" sont en cours, d'autres vont être signés  avec un objectif d'une centaine à moyen terme.

La Ministre a rappelé  que "le chômage des jeunes a reculé depuis 4 mois".  Une tendance qui se confirme sur le territoire de Vichy-Val d'Allier :   -3.6% demandeurs d'emploi chez les 16 / 25 ans. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique emploi