La vogue des marrons, voilà 150 ans que cela dure! Une fête aux accents lyonnais, qui tire son nom des premiers marrons de l'année que l'on déguste à cette période, accompagnés, comme il se doit, du premier vin blanc, à consommer avec modération bien entendu...
Un peu d'histoire
Au 19e siècle les lyonnais raffolent des vogues (mot qui signifie abondance , affluence). Ils les appellent aussi « Fêtes baladoires », en l’honneur des bals qui s’y déroulent.En 1896, la ville totalisait 207 jours de vogues de Pâques à Toussaint. La première était programmée en avril et se tenait quai Claude Bernard. Il y en avait ensuite dans tous les quartiers . La dernière de l’année était celle de la Croix-Rousse sur le plateau. Les baraques des forains envahissaient l’espace publique .
D’abord implantée dans la Grande rue, la vogue gagna le boulevard après la démolition des remparts en 1866. Les lyonnais s’y rendaient en famille pour profiter des nombreuses attractions qui leur étaient proposées. Manèges, tirs à la carabine, ménagerie, exhibitions multiples de phénomènes du genre humain et animal, lutteurs. On s’y régalait aussi de gaufres, de pâtés de vogue en forme de chapeau de gendarme et bien sûr de marrons grillés et de vin blanc...
Les travaux et changements de ces dernières années ont parfois mis en péril la survie de cette fête ancestrale. Pourtant elle s'accroche à son gros caillou, et cette année encore elle résonnera cinq semaines durant sur la colline "qui travaille" face à celle "qui prie".
Informations pratiques
Métro C arrêt Croix-Rousse
Adresse : 69004 Lyon 4ème
Tél. : 04 72 98 23 50
Du 06/10 au 09/11/13 :
Ouvert tous les jours (Lundi, dimanche et jours fériés de 10h à 21h ; Mardi de 16h à 21h ; Mercredi de 14h à 21h ; Vendredi, samedi et veilles de fêtes de 10h à 23h) sauf les jeudis.