H Cup : Aurélien Rougerie revient sur la défaite de l'ASM contre le Racing Métro

Invité de "Match retour", Aurélien Rougerie analyse cette première journée de H Cup. Après leur défaite contre le Racing Métro (13 à 9), le capitaine de l'ASM Clermont Auvergne reste à la fois lucide et optimiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà plusieurs années que les Auvergnats rêvent de remporter la prestigieuse H Cup, mais le trophée européen s’obstine à se refuser à eux. Et ce premier match perdu de quatre points sur la pelouse du Racing métro n’est pas de bon augure pour l’ASM ! Interrogé lundi 14 octobre sur le plateau de "Match retour", Aurélien Rougerie est revenu sur ce match difficile et s’est dit malgré tout satisfait de la prestation de son équipe.

Jean-Luc Roussilhe : On a l’impression que l’histoire se répète avec cette défaite. Vous dominez et puis vous perdez ?
Aurélien Rougerie : On a essayé de produire du jeu, d’envoyer les ballons un peu au large, d’essayer de trouver des solutions dans une défense assez hermétique du Racing qui était difficile à manipuler.
 
J-L. R. : Pourtant il y avait quelque chose à faire dès cette première journée face au Racing ?
A.R. : Il y avait la place, il y avait de quoi faire hier à Paris... On aurait pu largement tuer ce match et on n’a pas réussi à le faire. On est au mois d’octobre, il y a encore beaucoup de travail à faire : de la lucidité, du calme, de la maitrise. Il y a encore beaucoup de chose à travailler mais on reste la tête sur les épaules.

J-L. R. : Le tournant du match, c’est la 44e minute et l’essai de Marc Andreu. Vous avez le ballon et ça se transforme en contre et en essai pour le Racing…
A.R. : En deuxième mi-temps, il y avait pas mal de vent, du coup on décidé de garder le ballon. Je crois que c’était la bonne stratégie à adopter. Sur un ballon de relance comme ça on essaye de mettre a mal la défense parisienne un peu désorganisée et puis on prend ce contre assassin de Marc Andreu. Ce sont des choses qui peuvent arriver… comme quoi, jouer n’est pas forcément la bonne solution ! Je ne sais pas si les supporters seraient contents si on tapait tous les ballons tout le temps. Il va falloir trouver un juste milieu je pense.

J-L. R. : On a l’impression que les adversaires, un peu comme en finale de H Cup, vous laissent jouer et attendent votre faute ou l’opportunité pour marquer…
A.R. : Quand on est un peu stérile, à l’image de dimanche, les occasions se présentent... Même si sur l’initiative de Nap’s (Nalaga Napolioni), je crois que les Racing men ne sont pas forcément à 10 mètres ! Nap’s n’a peut-être pas aussi à jouer… Tout est discutable évidemment. Il pense qu’il a la possibilité d’y aller. Chose qui n’est pas faite… Je pense qu’on aurait pu largement prendre la touche ou la mêlée puisqu’ils étaient en infériorité numérique devant. Ce sont des choses dont on va discuter en interne. Il n’y a pas le feu non plus ! Je crois qu’il y a des motifs de satisfaction qui sont importants sur cette rencontre et c’est là l’essentiel.

J-L. R. : Dans les statistiques, on comptabilise 25 turnovers. Il y a beaucoup de ballons perdus…
A.R. : En perdant autant de ballons sur des matches dits de haut niveau il est difficile de gagner... Il va falloir, pour progresser et pour afficher nos ambitions et les assumer, perdre moins de ballons si on veut gagner ce genre de matches.

J-L. R. : Llanelli a créé la surprise en s’imposant en Angleterre. On ne les attendait peut-être pas les Gallois, mais ils sont là… Et c’est une équipe impressionnante qui va jouer elle aussi la première place.
A.R. : A l’image de l’équipe nationale du pays de Galles, c’est une équipe qui joue beaucoup. C’est une équipe qu’on connaît bien à l’époque de Stephen Jones qui a malgré tout, dans la continuité, œuvré dans ce jeu de mouvement et de passes… Ça va être évidemment compliqué ! Nous, on a grillé notre joker dès la première journée… donc rien n’est perdu mais il va falloir se déplacer correctement à Llanellii et Harlequins… Il va falloir être costaud à la maison aussi pour recevoir ces équipes.


Pour son prochain match, l’ASM reçoit les Harlequins, dimanche 20 octobre à 16h (diffusion sur France 2 et en streaming sur le site de France 3 Auvergne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information