A Colombes, le choc franco-français de la première journée de coupe d'Europe a tourné à l'avantage des locaux. Le Racing Métro s'est imposé 13 à 9 contre l'ASM. Marc Andreu a inscrit le seul essai du match pour les Franciliens.
Finaliste de la précédente édition, Clermont a clairement affiché son ambition européenne cette saison en désignant la H Cup comme un objectif. Mais avant de prétendre à participer aux phases finales, il faut déjà sortir de la poule. La défaite, la veille, des Harlequins à domicile face aux Scarlets a sans doute déjà écarté un prétendant à la qualification. Reste à savoir qui du Métro Racing ou de l'ASM tirera son épingle du jeu.
Dès l'entame de match, ce sont les vice-champions d'Europe qui se montrent à leur avantage, monopolisant le ballon pendant près de dix minutes, occupant la moitié de terrain francilienne, mais sans marquer. Il faudra attendre la dixième minute et une pénalité pour voir Morgan Parra ouvrir le score. Le buteur clermontois récidive à deux reprises alors que Jonathan Sexton ne l'imite qu'une seule fois. A la mi-temps, et malgré un vent favorable, l'ASM rentre aux vestiaires avec seulement six points d'avance.
En seconde période, Sivivatu perfore la défense du Racing, décale Wesley Fofane qui sert Nalaga. On pense alors que Clermont va ouvrir son compteur à essais mais l'ailier fidjien est repris sur la ligne des 22 mètres adverses. Benjamin Lapeyre récupère le ballon et lance Marc Andreu. La contre-attaque va faire mal. Au bout d'une course de près de 80 mètres, l'international français inscrit le premier essai du match. Jonathan Sexton transforme et le vent, favorable aux Ciel et Blanc, les propulse devant au tableau d'affichage pour la première fois depuis le coup d'envoi de ce choc franco-français.
Quelques minutes plus tard, Jonathan Sexton augmente l'avance de son équipe. Les tentatives clermontoises pour revenir au score n'aboutissent pas. Pire, malgré une domination du terrain et plus de 70% de possession du ballon, l'ASM n'inscrit pas le moindre point en seconde période et rentre à la maison avec le bonus défensif comme consolation.
Évolution du score
0-3, 0-6, 3-6, 3-9 MT 8-9 10-9 13-9
- Racing Métro
Transformation : Jonathan Sexton (46)
Pénalités : Jonathan Sexton (33, 54)
- ASM
Transformation : -
Pénalités : Morgan Parra (10, 24, 35)