RUGBY. L’ASM Clermont remporte son premier match en Champions Cup

L’ASM Clermont fait une entrée très réussie en Champions Cup. Au stade Marcel Michelin, le résultat du premier match de poule face à Trévise est sans appel : 28-0 pour les Jaunes et Bleus, ce samedi 7 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une victoire sans conteste, à domicile, pour les Jaunes et Bleus de l’ASM Clermont Auvergne. Une entrée très réussie en Coupe d'Europe, pour ce premier match de poule disputé sur la pelouse du stade Marcel-Michelin ce samedi 7 décembre. Trévise n’a pas su trouver de solution face aux Auvergnats qui s’imposent 28-0, doublés de Barnabé Massa et Peceli Yato.

"Je n'ai pas vraiment aimé le contenu et on n'a pas livré un bon match."

Christophe Urios, entraîneur de l'ASM Clermont

Malgré ce beau résultat, l’entraîneur regrette quelques lacunes : « On ne fait pas un bon match parce qu’on n’avait pas peur de Trévise. Je m’attendais vraiment à mieux. Dans le rugby, si on ne fait pas les choses dans l’ordre, ça ne marche pas bien. On a rempli le contrat, on prend le bonus », explique un Christophe Urios mitigé. "Ce sport est impitoyable quand tu ne mets pas les choses dans l'ordre, mais le contrat est rempli avec ces cinq points et en laissant cette équipe de Trévise à zéro. Notre rugby n'a pas été bon, nos avants n'ont pas été conquérants, on a eu du mal sur les mauls." 

Des attentes pour la prochaine rencontre

Il attend la rencontre face à Leinster pour voir si ses joueurs sont prêts à tout donner : « Je ne m'attendais pas à ça, on me dit que Clermont aime la coupe d'Europe, mais je ne l'ai pas vu aujourd'hui. On entre dans un bloc très difficile et si on a ce genre de contenu, on va souffrir. On a beaucoup défendu en deuxième période parce qu'on a été indiscipliné, mais on a su résister et ça c'est satisfaisant. La semaine avait pourtant été bonne, mais on n'a pas eu peur de Trévise et on l'a payé. La semaine prochaine, je pense qu'on aura la trouille du Leinster, alors j'espère que ce sera mieux sur le terrain. La semaine prochaine, on va jouer l'une des meilleures équipes d'Europe, on n'aura pas de pression en allant jouer dans un grand stade et on va voir ce que l'on aura envie de faire". La rencontre aura lieu le 14 décembre au Aviva Stadium à 18h30.

Ce club retrouve peu à peu son identité, dans des choses simples et bien faites.

Alessandro Troncon (entraîneur des arrières de Trévise)

Alessandro Troncon, entraîneur des arrières de Trévise a salué son adversaire : "L'ASM a su être clinique aujourd'hui, alors que nous n'avons pas été adroits dans l'exécution de notre jeu. On a manqué de précision en touche, surtout dans nos cinq mètres, ce qui a fait la différence. On savait que les mauls de l'ASM sont un point fort de cette équipe, et les conditions difficiles expliquent les nombreuses maladresses aujourd'hui. Avec le ballon mouillé, tout est plus compliqué, surtout quand ton adversaire te met sous pression. On savait que l'ASM insisterait sur ces secteurs de jeu, ce club retrouve peu à peu son identité, dans des choses simples et bien faites. C'est ce que Clermont a fait aujourd'hui en étant clinique face à nous".

Avec trois essais sur ballons portés, les Clermontois dominent en première période face aux Italiens du Benetton Trévise. Ils dominent dans tous les aspects du jeu. Les quatre essais de la rencontre ont été inscrits par le deuxième ligne Peceli Yato, auteur d’un doublé (9’, 76’) ainsi que le talonneur Barnabé Massa qui a également marqué deux essais (32’, 40’). Quelques minutes avant le coup d’envoi, l’ASM annonçait les prolongations de Lanen, Jurand, Sowakula et Simmons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information