Après le Britannique Ken Loach l'an dernier, le réalisateur américain Quentin Tarantino sera l'invité d'honneur du 5e Festival Lumière, entièrement dédié aux films classiques, qui rendra hommage à plusieurs monstres sacrés du 7e art, dont Jean-Paul Belmondo.
Quentin Tarantino, Palme d'Or à Cannes en 1994 avec "Pulp fiction", recevra vendredi 18 octobre le Prix Lumière saluant l'ensemble de son oeuvre. Mais "avec un cinéaste cinéphile comme Tarantino, l'amour du cinéma est d'autant plus vivant qu'il fait des films en parlant des films!" a expliqué çà l'AFP Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon organisateur du festival.
Une rétrospective de ses oeuvres est programmée de "Reservoir dogs" (1992) à "Django Unchained" (2012), ainsi qu'une douzaine de films sélectionnés par le cinéaste. A charge pour ses fans de retrouver dans ces oeuvres les clins d'oeil qui émaillent son propre travail, comme "Hitler, dead or alive" de Nick Grinde (1942) qui l'a inspiré pour "Inglourious Basterds" (2009).Du 14 au 20 octobre, à Lyon, les amoureux du cinéma pourront découvrir ou revoir des oeuvres marquantes de l'histoire du cinéma, de la comédie au drame et au film de genre. Le festival ouvrira ce lundi soir avec "Un singe en hiver" (1962) d'Henri Verneuil en présence de Jean-Paul Belmondo, dont plusieurs films seront projetés la semaine prochaine ("Pierrot le fou", "Le doulos", etc.).
Le Festival Lumière est organisé en collaboration avec les salles de cinéma et les salles de spectacle de Lyon et du Grand Lyon. Les organisateurs attendent près de 100 000 festivaliers dans une cinquantaine de sites différents (programme et informations sur le site du festival)