Festival Lumière : Jean-Paul Belmondo invité de l'édition 2013

A Lyon, la 5e édition du Festival Lumière se déroulera du 14 au 20 octobre. La soirée d'ouverture sera marquée par la présence exceptionnelle de Jean-Paul Belmondo. L'acteur doit assister à la projection du film d'ouverture : "Un singe en hiver". L'acteur partageait l’affiche avec Jean Gabin.

"Un singe en Hiver"", le film de Verneuil fera l'ouverture du 5e Festival Lumière.
"Un singe en Hiver"", le film de Verneuil fera l'ouverture du 5e Festival Lumière. © DR
La séance aura lieu le lundi 14 octobre à la Halle Tony Garnier de Lyon devant 4500 spectateurs. La nouvelle copie restaurée par Roissy Films à cette occasion sera projetée en "avant-première mondiale". Tiré du roman éponyme d’Antoine Blondin, "Un singe en hiver" a été réalisé par Henri Verneuil en 1962 d’après un scénario de François Boyer et des dialogues de Michel Audiard.


D'autres films avec Belmondo à l'affiche
Le Festival Lumière projettera également "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, "Le Doulos" de Jean-Pierre Melville, "Itinéraire d’un enfant gâté" de Claude Lelouch et "Les Tribulations d’un chinois en Chine" de Phillipe de Broca. Pour ceux qui ne pourraient assister à la projection du 14 octobre, "Un Singe en Hiver" sera à nouveau projeté pendant le festival.

Le site du Lumière 2013 Succédant au Britannique Ken Loach, c'est le cinéaste américain Quentin Tarantino qui recevra le Prix Lumière 2013. Le prix lui sera décerné le vendredi 18 octobre...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival lumière cinéma
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter