L'ailier clermontois, Napolioni Nalaga, est cité devant la commission de discipline de l'ERC pour un coup de genou donné au joueur du Racing Métro, Marc Andreu, lors de la rencontre de coupe d'Europe entre l'ASM et l'équipe francilienne, dimanche, à Colombes. Il risque une suspension.

L'ailier international fidjien de Clermont, Napolioni Nalaga, va comparaître devant la commission de discipline de l'ERC et risque une suspension, a indiqué mardi le club auvergnat de rugby. Le commissaire à la citation, l'Irlandais John West, reproche à Nalaga un coup de genou donné à l'ailier du Racing Métro Marc Andreu lors de la victoire (13-9) des Franciliens dimanche en ouverture de la coupe d'Europe à Colombes, et pour lequel il s'était vu infligé un carton jaune à la 62ème minute.
 

si on avance l'épaule sans lever le genou ... on tombe ! - Jean-Marc Lhermet


Cette décision a provoqué la colère du manageur clermontois, Jean-Marc Lhermet, sur le site internet du club: "Le carton jaune était déjà ridicule, la citation devient grotesque ! Cette citation franchit un nouveau cap vers la dénaturation de notre sport". "Le rugby est un sport de contact, à aucun moment Nap's ne cherche délibérément à blesser le joueur adverse qui se jette dans ses genoux. Je veux bien rencontrer ces messieurs, derrière leurs bureaux, afin qu'ils m'expliquent comment faire une percussion sans avancer le genou, que nous cherchions ensemble le texte de l'IRB qui mentionne le fait qu'il est interdit de lever les genoux lorsque l'on court", a-t-il poursuivi. "Je pousserai le ridicule en leur expliquant que si on avance l'épaule sans lever le genou ... on tombe !", a-t-il conclu.
 
Le club n'a pas encore été officiellement informé de cette citation, ni de la date de comparution du joueur. Si Nalaga n'est pas auditionné cette semaine, il sera automatiquement suspendu dimanche pour le match contre les Harlequins de Londres (16h00) au stade Marcel Michelin, comme le prévoit le règlement de la compétition.
 
Par ailleurs, Clermont pourrait également devoir se passer de Morgan Parra et Julien Bardy, cités quant à eux à comparaître devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby mercredi pour leur comportement lors du match Clermont-Bordeaux Bègles, remporté 40 à 11 par les Auvergnats le 29 septembre.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité