Il était une fois ... "La Marche des beurs"

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
La marche des beurs- Octobre 1983
La marche des beurs- Octobre 1983 © France3 RA

Le 15 octobre 1983, une poignée de jeunes issus de l'immigration et de militants antiracistes quittaient Marseille pour rejoindre Paris. Une marche pacifique contre le racisme et pour l'égalité des droits. L'initiative est née à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes...

En juin 1983, Toumi Djaïdja, sur fond de tensions entre jeunes et forces de l'ordre dans le quartier des Minguettes, était blessé par la police. Avec d'autres jeunes Vénissians, il décidait alors d'organiser cette marche pacifique pour désamorcer le cycle de violences. Cette marche pour l’égalité et contre le racisme, vite baptisée "marche des beurs", a été couronnée de succès. Un long périple qui s'est achevé à Paris, près de deux mois plus tard, le 03 décembre, par un rassemblement de 100 000 personnes.

Retour en images sur ce combat... 



Très médiatisée à l'époque, cette initiative des jeunes de Vénissieux a disparu des esprits. 30 ans après la Marche des beurs, qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.