La Jordanne, Salers et le cornet de Murat au programme de "Midi en France" mercredi

Midi en France, l'émission de France 3 diffusé du lundi au vendredi en fin de matinée, est à Aurillac cette semaine. Mercredi, c'est la rivière Jordanne qui sera mise à l'honneur. Rendez-vous à 10h50 sur France 3.

Laurent Boyer et toute l'équipe de Midi en France sont à Aurillac du 14 au 18 octobre 2013.
Laurent Boyer et toute l'équipe de Midi en France sont à Aurillac du 14 au 18 octobre 2013. © Nathalie Palomo

Programme de l'émission du mercredi 16 octobre (10h50)

"Vue d’en haut" avec Laurent Guillaume /Journaliste région
Après la Cère c'est la rivière la plus connue du Cantal. 
La vallée de la Jordanne est d'origine glacière et part du Cirque de Mandailles.

Elle coule jusqu'à Aurillac où elle rejoint la Cère.
 De nombreuses cascades agrémentent son cours: La Menette, Chaumeil, Méjanet, Liadouze, Luc... Des chaussées ont été aménagées: Chaussée de Peyroles, chaussée plate, chute du gravier à Aurillac...On y pêche la truite   mais aussi le goujon et le vairon.  

Elle fournit l'essentiel de l'eau potable pour le bassin d'Aurillac.

"Suivez le guide" avec Jean-Sébastien Petitdemange
Quelque part à près de 1000m d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, un petit village a gardé intact son aspect médiéval. Salers est un ensemble unique du 16ème siècle avec ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique qui confèrent au village un charme austère. Ses habitants au nombre de 300 s’appellent les sagraniers dans un village qui accueille chaque année près de 400 000 touristes. 

"Vu d’ici" avec Laurent Guillaume /Journaliste région
De part et d’autre du volcan, du côté de Drignac à l’ouest ou d'Allanches à l’est : d’anciennes voies ferrées abandonnées ont trouvé une nouvelle vie avec le développement du vélorail. L’occasion d’évoquer l’histoire du chemin de fer dans les montagnes du Cantal lors d’une balade ludique et familiale.

"Made in France" de Nathalie Schraen-Guirma
C’est en forgeant que Mario Bernard est devenu forgeron d’art. Par le geste assuré face aux étincelles et la chaleur du fer rouge, l’artiste au prix d’un labeur façonne et sculpte la matière inerte pour lui prêter vie. On retrouve le fruit de son imagination dans objets de décoration originaux mais aussi pour du mobilier.

"ANIMAUX" par Hélène Boucher

Si vous souhaitez adopter Cheyenne, un croisé dogue argentin de 11 mois et castré.
Il a été trouvé errant vers l'aérodrome d'Aurillac et conduit en fourrière par la police municipale le 20 juin 2013. Son propriétaire n'est jamais venu le récupérer. Il n'était pas amaigri car nous pensons qu'il n'a pas erré longtemps.  Il est très sociable avec ses congénères aussi bien mâle que femelle. Il est joueur.

Infos pratiques : 
Refuge Communautaire Le Montal
15130 ARPAJON SUR CERE
France
Tel: 04.71.48.28.28


"Les conseils de Nathalie" par Nathalie Simon
Non loin d’Aurillac, sur la commune de Teissières-les-Bouliès, coule une source d’eau gazeuse aux nombreuses vertus. La fontaine, appelée dans le pays, Fons-Salado (fontaine salée) est située à l’est à environ 2km du Bourg, au fond d’une gorge, profonde et boisée. Le 13 mai 2011, l’eau de Teissières-les-Bouliès, mise en bonbonne depuis 1996, a obtenu l’appellation « eau de source ». Mais ce n’est pas la seule, car dans la région, compte 109 sources différentes !

"Recettes et Gastronomie" par Vincent Ferniot
Feuilleton "Saveurs du Cantal"  par Jean-Sébastien Petitdemange
Au cœur de la Haute Auvergne un petit village a son gâteau emblématique. Appelé le cornet de Murat , cette spécialité est à base de sucre, d’œuf et de farine roulée à la main.  Outre cette petite douceur, à Murat on aime le terroir et la gastronomie. Son marché attire les habitants des villages alentours.

Revoir les émissions
Pour revoir les émissions de Midi en France à Aurillac, c'est ici !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne médias
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter