Charles Berling qui vit dans le Var, est à la tête de la scène nationale de Châteauvallon-Liberté à Toulon. Le temps d'une petite escapade, l'acteur à succès nous plonge dans sa ville d'enfance, sa ville de cœur.
Depuis l'âge de 3 ans, Charles vit à Toulon, avec ses lumières et ses ambiances si particulières. Connu du grand public pour sa carrière au cinéma et sur les planches, il dirige maintenant la scène nationale de la ville, Châteauvallon-Liberté.
Toulon est indissociable de son temple du rugby, le Stade Mayol, dont la pelouse a été foulée par les plus grandes stars du ballon ovale. Implanté en plein centre-ville, il représente pour les habitants le cœur battant de Toulon. Alors, vous aussi, vous êtes rouge et noir ?
De réputation sulfureuse, le centre historique a fait l’objet d’une grande réhabilitation. Boris fait partie de cette jeunesse qui redonne un nouveau souffle à la ville. Le jeune propriétaire de Cafés Maurice a en effet relancé l’entreprise familiale de torréfaction avec succès, et fait renaître les effluves de café Cours Lafayette.
Charles a fait ses débuts sur les planches au lycée Dumont-d’Urville en créant sa propre troupe aux côtés de son frère. Depuis, il enchaîne les rôles au cinéma et au théâtre ; et c’est depuis 2011 qu’il dirige le théâtre Liberté, faisant ainsi rayonner la culture en plein centre-ville de Toulon.
Charles nous emmène découvrir l’envers du décor !
C’est aux Olivades, à Ollioules, que Charles vient chercher ses fruits et légumes chaque semaine. Plus ancienne AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) de France, cette association pionnière du genre s'engage à fournir à chaque bé néficiaire un panier par semaine.
Afin de faire connaître leurs produits, l’association des Olivades a ouvert une table d’hôte, entre les murs centenaires de la bastide familiale. Au menu : bruschetta, sauté de veau, filet de loup et gâteau aux prunes !
Il n’y a pas que les fruits et légumes qui se transmettent de génération en génération à Ollioules, les fleurs aussi ont eu une place de choix dans l’histoire de la cité. Avec l’arrivée du train en 1850, Ollioules exportait immortelles, narcisses, glaïeuls… Un passé aux senteurs envoûtantes encore visible au musée de la Fleur d’Ollioules, qu’Annick Buisson-Etienne, présidente des Amis des Musées d’Ollioules, nous fait visiter.
C’est sur les hauteurs d’Ollioules que nous nous quittons. Nous retrouvons Charles dans l’enceinte du théâtre Châteauvallon niché au cœur d’une immense pinède.
Cet amphithéâtre prestigieux, labellisé « Architecture contemporaine remarquable », accueille chaque été un festival mêlant danse, cirque, musique et lectures de grands textes à la belle étoile.