Moins chères et moins "bling-bling", ces plages gérées par des villes font recette

Les villes de Cannes et d'Antibes gèrent deux plages privées dont les recettes reviennent à ces communes des Alpes-Maritimes. Leur prix est la raison principale de leur réussite.

Pas de magnum de champagne, de musique au volume sonore élevé ni de filtrage des entrées. Les plages gérées en régie municipale sont bien différentes de celles du golfe de Saint-Tropez ou des palaces de Cannes.

Ce qui les différencie surtout, ce sont leurs prix beaucoup moins élevés. Pour l'une des plus belles plages privées "classiques" de la Côte d'Azur, comptez 140 euros la journée pour un "bed" (lit à la place d'un transat) en première ligne au Nikki Beach. 

À Cannes, un lit de ce type vous coûtera 150 euros la journée sur le ponton de l'hôtel du Carlton et le lit à baldaquin au bout du ponton de l'hôtel Martinez vous coûtera 700 euros pour deux personnes. À ce prix-là, les clients auront droit à une bouteille de champagne, des plateaux de fruits coupés, de l'eau minérale et des goodies.

Dans la plupart des plages privées de la Côte d'Azur, les tarifs sont beaucoup moins élevés, aux alentours de 25 euros la journée.

8 à 10 euros le transat à la journée

À Antibes 

La plage gérée en régie municipale est la plage Lutétia. Elle est située sur le boulevard du littoral à Juan les Pins. Un transat à la journée vous coûtera 10 euros sur place et 11 euros si vous réservez sur internet sur le site de l'office du tourisme

Le nombre de matelas est de 235 soit 5 de plus qu'en 2023. Des tables et des chaises de pique-nique sont à disposition ainsi que des casiers. 20 places sont aussi réservées pour les personnes à mobilité réduite. 

Il est possible d'apporter des repas et des boissons non alcoolisées.

Cette plage est gérée en régie municipale depuis 2022 et permet à neuf saisonniers de travailler l'été. La surveillance est assurée par trois maîtres nageurs sauveteurs du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

La plage en régie Richelieu, habituellement disponible, est fermée cette saison en raison des travaux.

À Cannes 

Les prix de la location vont de 4,5 euros pour un simple parasol à la demi-journée à 9 euros pour une chaise longue à la journée avec parasol. Gratuit pour les enfants, sans chaise longue.

Il s'agit de la plage Zamenhof, située sur la Croisette, juste avant la pointe. 

Nouveauté cet été, il faut réserver avant de profiter du site.

Douze agents saisonniers sont employés par la ville, du plagiste aux sauveteurs. Douches, sanitaires et cabines sont accessibles. 

Une rampe d'accès, un ascenseur pour PMR et six places pour les personnes à mobilité réduite sont aussi à disposition.

L'ouverture de la plage en régie municipale de cannes est prévue du 15 juin au 15 septembre de 8h30 à 18h30.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité