Les Violettes Bressanes : 40 ans de rugby féminin

Les Violettes recherchent toujours de nouvelles recrues. / © France 3 Rhône-Alpes
Les Violettes recherchent toujours de nouvelles recrues. / © France 3 Rhône-Alpes

C'est le doyen des clubs féminins. Il a été créé en 1966 à Bourg-en-Bresse et, en 30 ans au plus haut niveau, il a connu de nombreuses phases finales avec trois titres de Championnes de France.

Par Sandra Méallier

Le club burgien a une histoire particulièrement riche, celle d'un club pionnier.

Il a participé à la création de l'Association Française de Rugby Féminin (1970), tenu le siège de l'AFRF puis de la Fédération Française de Rugby Féminin (1985), et à l'organisation des premiers échanges internationaux avec une première rencontre aux Pays-bas en juin 1982. La première Coupe d'Europe aura lieu à Bourg en Bresse en 1988. Le club a fourni de nombreuses internationales et Claude Izoard fut entraîneur des Bleues de 1992 à 1990.

Depuis les années 90, le club a des difficultés à se maintenir au plus haut niveau. Champion de France groupe B en 1992, il remonte et dispute la finale 93 contre Saint-Orens. Il redescend en deuxième division en 1997, mais après le titre de 2000, il retrouve l'élite. En 2005 il implose et le club manque d'effectif; Il est reclassé en 3ème division à VII et échoue pour le titre.

Il se relance à XII et retrouve la 2ème division, avant d'avoir un nouveau problème d'effectif. Pour la saison 2012 - 2013 il évolue en 3ème division. Le club qui a toujours disputé un championnat résiste et espère retrouver le niveau supérieur pour permettre aux jeunes de la région de pratiquer leur passion.
Rugby féminin : violettes bressanes
En savoir plus : http://www.violettesbressanes.fr/

Les Violettes ont soulevé trois fois le Bouclier de Brennus. / © INA
Les Violettes ont soulevé trois fois le Bouclier de Brennus. / © INA

 

Sur le même sujet

Violence à Grenoble : “comme la pollution, on s'y habitue et puis un jour elle vous tue”

Les + Lus