“Tant que je suis président, il n'y aura pas d'extraction de gaz de schiste en France”

Voici ce que dit François Hollande lors de son allocution du 14 juillet 2013. Mais les lobbies continuent leur combat et l'exploration scientifique reste une réalité. Où en est le débat ? Enquêtes de région fait le point vendredi après "Soir 3".

Par Kathleen Garon

Affirmation en accord avec la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 interdisant l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par facturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique, votée par le gouvernement Sarkozy. 
L'article 2 n'exclut pas la recherche scientifique et évoque la création d'une Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux. 
La porte n'est pas donc complètement fermée. 

 / ©
/ ©


Juillet 2013 - Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, plaide - en toute indépendance vis à vis du gouvernement - pour la "création d'une compagnie publique et nationale exploitant les gaz de schiste et captant la rente, la partageant avec les territoires".
François Hollande répondra par la négative face à tout projet d'extraction.
Enquêtes de régions : Les nouvelles énergies (extrait)
Arnaud Montebourg joue les frondeurs par rapport au gouvernement et propose la "création d'une compagnie publique et nationale exploitant les gaz de schiste et captant la rente, la partageant avec les territoires".


Sylvie Cozzolino et Aude Henry ont enquêté pour "Enquêtes de régions" sur les lobbies (pro et anti) à Paris et à Bruxelles, qui agissent dans l'ombre afin de défendre différents intérêts antagonistes, les politiques variant d'un pays européens à l'autre.
Il est là, à plus ou moins long terme, question d'indépendance énergétique, eldorado pour chaque pays.

En Avril 2011, France 3 Rhône-Alpes avait déjà posé la question du gaz de schiste. Voici l'émission
Emission spéciale Gaz de schiste - 26 avril 2011
Emission spéciale Gaz de schiste - 26 avril 2011


Deux ans et demi plus tard, où en est le débat. Rendez-vous vendredi soir dans Enquêtes de régions pour découvrir l'enquête de France 3 Rhône-Alpes.
Il sera également question des nouvelles énergies avec le schéma régional Auvergne Climat Air Energie, reportage de France 3 Auvergne et du démantèlement de Superphénix traité par la Rédaction de France 3 Alpes

Une révélation qui a éveillé les consciences en Ardèche

Juillet 2010, un film Gasland, réalisé par Josh Fox, diffusé sur le net, met en lumière l'étendue écologique de l'exploitation du gaz de schiste en Pennsylvanie et met en émoi tout le département.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus